Klub des Loosers



Cela faisait des mois que je réfléchissais à quoi écrire pour mon premier article sur ce blog. Je savais que je ne voulais pas faire une présentation basique (aaahh, les souvenirs des skyblogs), mais d'un autre côté, je ne me voyais pas non plus commencer directement par raconter un de mes voyages. Au final, depuis quelques jours, je me suis replongée dans les albums de mon rappeur français préféré : Fuzati, et plus particulièrement lorsqu'il était encore dans le groupe du Klub des Loosers. Et alors, quoi de mieux que de parler de cet artiste que j'adore pour inaugurer ce blog?

 « N'y a-t-il que dans les crématoriums qu'on trouve de la chaleur humaine? » 

 Ce que j'adore avec Fuzati, c'est la facilité avec laquelle il est capable d'écrire des punchlines vraiment chouettes. Certains textes sont bourrés de métaphores, d'images et de figures de style les plus incroyables les unes que les autres. Il a réussi à se créer un personnage rempli de cynisme, un peu blasé et isolé, et lorsque j'ai un coup de mou dans ma vie, c'est toujours vers ses textes que je finis par me retourner. 

 « Un jour où ça n'ira pas, j'irai m'acheter un chat, il sera blanc, je l'appellerai 
"Ma chérie, les enfants".  Comme ça comme tout le monde le soir en rentrant 
chez moi je pourrai dire "Ma chérie, les enfants, je suis là!". » 

J'écoute rarement du rap français parce que la plupart du temps je trouve ça un peu violent et sans fond (même si évidemment ça n'est pas le cas de tous les rappeurs). J'ai découvert le Klub des Loosers il y a maintenant près de cinq ans et je ne m'en suis jamais lassé depuis. Le jour où ils sont venus à Nancy, j'étais comme une dingue : peu de gens les connaissait et la salle de concert était presque vide.

Je vous laissez avec une mini playlist de mes chansons préférées de Fuzati. Pour résumer, ce sont vraiment les deux premiers albums que j'adore. Et si vous vous décidez à écouter un petit peu, je vous conseille de tendre l'oreille parce que ses textes sont vraiment, vraiment, très chouettes.

Plein de bisous,       
Manon         


0 commentaires